Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
11 octobre 2006

Poésie

La poésie

Jeux sur la sonorité

Allitération   avec le son  K

Catastrophe, petit castor, sors de ta cabane !

Poème à partir d’une banque de mots   (T et V )

La voiture de Violette est verte.

Elle en a assez des télécommunications!

Elle téléphone à Léonne.

Ce n’est pas sa tasse de thé que de rester devant la télévision.

Mais où es-tu Léonne?

Je pars demain avec Tintin.

Je te reverrai à Barcelone!

Une onomatopée

(le bruit d’une personne qui mange)

Comme il était pressé, il glouglouta rapidement

Gloup, glap, gleurk et il parlait en même temps

Comme il avait encore faim

Il demanda une deuxième assiette

Schlouque, shlake, il renversa tout sur sa serviette

Son ventre bien rempli tout de même

Schleug, Schleug.

Mais où est donc mon dessert ? demanda-t-il.

Écriture et jeux

Qu’est-ce qu’une Cincidèle?

À chaque matin, elle te réveille.

Si tu ne sors pas du lit, elle est toujours là.

Sans plus tarder elle se manifestera ,encore une fois.

Jusqu’au moment où tu te lèveras!

Réflexion

J'ai apprécié les exercices portant sur la poésie car ils m'ont donné beaucoup de liberté. Suite à mes lectures et aux activités réalisées en classe,  je comprends davantage l'impoprtance de la poésie ainsi que ses rôles. Je crois que nous donnons ,de plus en plus de place, à la poésie, dans nos école du primaire.La poésie est très utile et aide aussi à développer la conscience phonologique.Ces lectures m'ont donné le goût de vivre des activités en lien avec la poésie avec mes futurs élèves.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité