Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
25 septembre 2006

Carte conceptuelle

       Je crois que la création d’une carte conceptuelle, comme activité de planification d’écriture, est une bonne façon d’activer les connaissances antérieures et de se poser de nouvelles questions. Une carte conceptuelle me permet de faire un tour d’horizon de ce que je sais et peut m’amener à faire de la recherche sur ce que je ne connais pas. Or, cette méthode de travail s’avère très utile, selon moi, puisqu'elle permet de faire une tempête d’idées et de faire ressortir des liens. Je crois que cette méthode qui permet,au besoin l'utilisation d'images, peut s'avérer est très stimulante, particulièrement pour les visuels.

      Cependant, l’emplooi de cette méthode qui permet au besoin nous demande de choisir, parmi toutes ces idées, celles qui serviront pour l’écriture de notre texte.Or, cela m’amène à me questionner sur la façon de guider mes futurs élèves pour cette étape de création. Comment mettre de l’ordre dans nos idées par la suite ? Devrais-je utiliser des organisateurs graphiques pour cette tâche ? Je crois, qu’au début, cele sera nécessaire jusqu’à ce qu’ils soient capables de faire un plan pour leur planifaction d’écriture.

       Somme toute, je trouve cette activité très créative et surtout enrichissante !

                                                                                                                             Bianka

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais vous signaler la parution d'un ebook sur la thématique : Apprendre autrement avec les organisateurs graphiques de Xavier DELENGAIGNE disponible sur lulu.com : http://bit.ly/ouJ8c0<br /> <br /> Cdt<br /> <br /> Xavier
F
Salut Bianka,<br /> Tout d'abord, il est vrai que la carte conceptuelle est un excellent moyen pour les gens visuels.<br /> Crois-tu que ce type d'organisateur graphique pourrait être utilisé à tous les niveaux du primaire ? Selon moi, cet outil est utile pour organiser des idées ainsi que de construire un plan.<br /> Bonne journée<br /> France
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité