Carte conceptuelle
Je crois que la création d’une carte conceptuelle, comme activité de planification d’écriture, est une bonne façon d’activer les connaissances antérieures et de se poser de nouvelles questions. Une carte conceptuelle me permet de faire un tour d’horizon de ce que je sais et peut m’amener à faire de la recherche sur ce que je ne connais pas. Or, cette méthode de travail s’avère très utile, selon moi, puisqu'elle permet de faire une tempête d’idées et de faire ressortir des liens. Je crois que cette méthode qui permet,au besoin l'utilisation d'images, peut s'avérer est très stimulante, particulièrement pour les visuels.
Cependant, l’emplooi de cette méthode qui permet au besoin nous demande de choisir, parmi toutes ces idées, celles qui serviront pour l’écriture de notre texte.Or, cela m’amène à me questionner sur la façon de guider mes futurs élèves pour cette étape de création. Comment mettre de l’ordre dans nos idées par la suite ? Devrais-je utiliser des organisateurs graphiques pour cette tâche ? Je crois, qu’au début, cele sera nécessaire jusqu’à ce qu’ils soient capables de faire un plan pour leur planifaction d’écriture.
Somme toute, je trouve cette activité très créative et surtout enrichissante !
Bianka